Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DOJO ZEN OLORON SAINTE MARIE - PAU

DOJO ZEN OLORON SAINTE MARIE - PAU

CE BLOG PRÉSENTE LES DOJOS DE PAU ET D'OLORON SAINTE MARIE. LE DOJO DE PAU FONDÉ PAR MAÎTRE DESHIMARU EN 1979 A ESSAIMÉ A OLORON SAINTE MARIE. IL INDIQUE, LES ACTIVITÉS, LA SPIRITUALITÉ, ET CONTRIBUE A FAIRE CONNAITRE ZAZEN. PRATIQUE DE MÉDITATION ET DE LIBÉRATION POUR TOUS.


Qu'est-ce qu'une sesshin ?

Publié par gyojin sur 30 Juillet 2015, 15:01pm

Qu’est ce qu’une sesshin ?

Devenir intime avec soi même !

 

Depuis l’époque du Bouddha Shakyamuni, les sesshin sont le cœur du zen. Il s’agit d’une période consacrée à la pratique intensive de zazen, entrecoupée de mondo, samu et repas.
Sesshin veut dire « toucher son propre esprit », abandonner son égoïsme et s’harmoniser avec les autres, la nature, l’ordre cosmique.
 

L’action de tous les bouddhas est réalisée non seulement à travers zazen, mais aussi dans tout comportement, dans chacune des actions de la vie quotidienne.

Pendant une sesshin, chaque action est la continuation de zazen. Toutes les activités sont entraînées par cette pratique qui en est la source.

Zazen, le travail, les repas, le sommeil sont l’anneau de la Voie (Dôkan), sans début ni fin. Le zen consiste à se concentrer sur chaque action avec intensité, à vivre pleinement le présent. En participant aux sesshin, la pratique du zen peut être réalisée dans la vie de tous les jours. En se concentrant point après point, notre vie forme une ligne harmonieuse.

Le zen est l’enseignement de l’éternité, éternité qui n’est autre que la succession d’instants.

Lors d’une sesshin zen, les sons accompagnent le déroulement de toutes les activités de la journée. Ils se répondent au cœur du silence et font écho aux seuls bruits de la nature : le vent, la pluie, le chant des oiseaux. Ils pénètrent l’esprit en l’avertissant sans le déranger. Cela permet de garder le silence, le même esprit que durant zazen. Ainsi, la communication avec soi-même et les autres peut s’approfondir, l’esprit originel apparaît.  

La journée commence par la cloche du réveil. Le responsable parcourt très vite le temple en sonnant. Ensuite le « bois » est frappé pour appeler au dojo par des séries de coups de plus en plus rapides, rappelant le temps qui passe, l’impermanence, mujo. A l’extérieur, la grande cloche retentit selon un rythme régulier pour aider à la concentration des pratiquants pendant zazen. A la fin de celui-ci, le tambour indique l’heure. La cuisine appelle au repas par le son du métal, le bois du dojo répond. Le son des claquettes de bois annonce le coucher. Ainsi la journée se déroule, rythmée par les sons.

 link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents